vendredi 23 avril 2010

Paludes

Aristolochia clematitis
(Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz)


Jeune fille à l'ombrelle tournée vers la gauche,
(Essai de figure en plein air) Claude Monet, 1886,
(Musée d'Orsay Paris)


A l'origine de Paludes, deux phrases-clés, deux phrases à ajouter au « Tableau des phrases les plus remarquables de Paludes » que Gide annexe à sa sotie parue en 1895. Deux phrases forgées autour des deux mots-clés : « aristoloche » et « en-tout-cas ». Gide s'en explique dans Si le grain ne meurt :

« Un certain sens du saugrenu, qui déjà s'était fait jour dans la seconde partie de mon Voyage d'Urien me dicta les premières phrases, et le livre, comme malgré moi, se forma tout entier autour de celles-ci, que j'écrivis au cours d'une promenade dans un jardin public de Milan, où je m'arrêtai avant mon séjour à Champel :

"Chemin bordé d'aristoloches", et

" - Pourquoi par un temps toujours incertain n'avoir emporté qu'une ombrelle ?

- C'est en-tout-cas, me dit-elle" »

Gide confirme cela dans ses entretiens avec Jean Amrouche : « C'est autour de cela que se tressèrent les fils du livre. » Et précise : « L'aristoloche faisait ma joie. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire